9 juin 2015

MAX de MIA

Je viens de terminer ce thriller que j’ai lu en deux fois seulement. On peut dire que les deux auteurs savent tenir leur lecteur en haleine. Ce livre est un livre cru, dérangeant qui met à mal le cartésianisme occidental issu des Lumières. En effet, les personnages ne paraissent pas être maîtres de leurs destins. Ils sont déterminés, beaucoup plus qu’il ne le croient, par des forces malignes qui les dépassent. Ce livre de fiction met en lumière la part obscure de notre âme. Un livre noir, envoûtant, qui laisse les occidentaux de progrès, que nous croyons être, dans un certain malaise. La lucidité est portée jusqu’à l’incandescence avec une rare violence. Sans qu’il y ait de véritable référence biblique la question du Bien et du Mal, qui traverse tout homme, est clairement affichée. L’homme aime le Bien mais il fait aussi le Mal qui le possède contre sa volonté. Les personnages sont « possédés « . Ce livre, bien écrit, incite à ne pas se voiler la face devant les horreurs commises par les hommes. Souvent, les œuvres de fiction accèdent à une forme de vérité. C’est le cas. Et les choses sont rarement dites sous cette forme. La fin est étonnante, dure et paradoxalement rassurante. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le plaisir ou le malaise de le découvrir.

Un commentaire sur “9 juin 2015

  1. Petite question Manou, en passant, pourquoi ne donnes-tu pas un titre plus « explicite » à chacun de tes articles… Parce que là, on a des dates… et pfffff,… Un titre me donnerait davantage envie… Je dis ça, je dis rien… Ok, je sors ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

